Sur le plan historique fait remarquer Eve Bazaiba Masudi,la concession de Yangambi instituée en 1933 qui constitue l’une des plus importantes institution de recherche Agronomique sur le plan international employant plus de 350 chercheurs venant du monde entier, fait partie actuellement du réseau mondial des réserves de Biosphère.
Sur le plan prospectif par ailleurs avec la tour à flux, Yangambi constitue une contribution significative à la cause climatique globale et surtout au « positionnement de la RDC comme Pays-Solution à la crise climatique » poursuit la Vice-Premier Ministre.
À ce sujet, à l’issue des travaux de Yangambi, le Gouvernement Congolais attend la formalisation des données et informations fiables devant prouver la valeur exacte des services écosystémiques de la RDC et du Bassin du Congo et aussi démontrer les moyens efficaces d’améliorer leur protection en vue de contribuer à la lutte contre le changement climatique.
Le segment scientifique s’achève ce mercredi 07 Septembre 2022 avec une déclaration commune dite de Yangambi.
La session Ministérielle de la Pré-COP27 en partenariat avec l’Égypte, se déroulera quant à elle du 03 au 05 Octobre à Kinshasa au Palais du peuple.