Crédit-Carbone : le Brésil, l’Indonésie et la RDC font bloc (Eve Bazaiba)

La RDC se retrouve actuellement au même diapason avec l’Indonésie et le Brésil dans la stratégie consistant à revendiquer les droits de ses populations notamment pour avoir le prix de la tonne de carbone. La ministre de l’Environnement et Développement durable, Eve Bazaiba, l’a déclaré lors d’une conférence conjointement animée par les représentants du Brésil et de l’Indonésie, en marge des travaux préparatoires de la 27ème Conférence annuelle de l'ONU sur le climat (COP27), qui se tiennent depuis lundi 3 octobre à Kinshasa.

« La RDC se retrouve aussi au même diapason de la stratégie de revendiquer les droits de nos populations, pour avoir une position commune sur le prix de la tonne de carbone. Parce que, à partir de là, ça peut nous donner (la possibilité) – nous les pays nantis en termes de l’environnement – d’aider les autres pays qui n'ont pas de couverts forestiers comme nous », a expliqué Eve Bazaiba.

Kinshasa abrite depuis lundi dernier les travaux préparatoires de la27ème conférence annuelle de l'ONU sur le climat (COP27). Celle-ci se tiendra, sous la présidence de l'Egypte, à Sharm El-Sheik du 6 au 18 novembre 2022.

Pré-COP27 en RDC : Plusieures personnalités et délégations sont arrivées à Kinshasa.

Les travaux préparatoires de la 27ème Conférence des Parties sur le changement climatique débutent ce lundi 03 Octobre 2022 au Palais du peuple à Kinshasa. 

Ces assises qui s'organisent pour la première fois en RDC et en partenariat avec la République Arabe d'Égypte, planchent sur quelques questions clés des enjeux de négociation du climat.


Plus de 65 Ministres du monde ayant dans leur attribution les questions du climat et de l'environnement vont également aborder l'agenda de la COP27 prévue du 06 au 18 Novembre 2022 à Charm el Cheikh en Égypte. 

Déjà à quelques heures du début de cette messe climatique, plusieures personnalités et délégations sont arrivées à Kinshasa. 

Au nombre desquelles la Secrétaire Générale adjointe de l'ONU Madame Amina Mohamed qui est également la Présidente du groupe des Nations-Unies pour le développement durable.

Il faut également signalé l'arrivée cette nuit du Britannique Alok Sharma qui est le Président désigné de la COP26. 

Le Ministre Égyptien des Affaires Etrangères et Président désigné de la COP27 a foulé le sol Congolais avec toute la délégation Égyptienne.

La Pré-COP27 se déroulera du 03 au 05 Octobre et il est prévu lundi une soirée dînatoire offerte par le Président de la République Démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi à l'honneur des Ministres participants.

REJOIGNEZ NOUS SUR